Coudre une encolure en dentelle sur la blouse Eugénie

Parce que les cours de couture dans mon atelier me manquent énoooormément, je vous propose un petit tuto pour ajouter de la dentelle à la blouse Eugénie d’Atelier Scammït !

J’ai choisi pour cette version le tissu mousseline brique à pois or de chez Rico design et un ruban dentelle blanc et doré (les 2 sont dispo sur la boutique en ligne).

Pour commencer, inutile de vous rappeler qu’il est essentiel pour ne pas avoir de mauvaise surprise de laver votre tissu (pour ce tissu, un lavage à 30 degrés est conseillé).

C’est parti!

– Découper vos différentes pièces comme indiqué sur le patron.

Pour avoir une jolie finition au niveau de l’encolure, je vous propose d’ajouter un parement d’encolure ou parementure. Une parementure est une pièce de tissu que l’on coud le long du bord d’un vêtement et que l’on rabat sur l’envers (pour être invisible > parement piqué dessus). Elle peut être découpée dans le même tissu ou dans un tissu d’une couleur différente.

Dessiner la parmenture :

– Prenez votre patron dos et devant et tracez vos parements comme ci dessous : à partir de la ligne d’encolure du patron correspondant à votre taille, reportez 4 cm tout le long. 

 

 

 

– Ajustez vos tracés avec une règle perroquet et décalquez les parements sur du papier pour patron (n’oubliez pas d’ajouter 1 cm de marge de couture au niveau des épaules).

Entoilage :

– Pour une meilleure tenue, entoilez les parementures et thermocollez un ruban droit fil sur l’envers des devants, bord à bord sur la ligne d’encolure (cette étape est très importante pour éviter que le tissu ne se détende et que votre encolure soit trop lâche).

– Assemblez les épaules du dos et du devant au point droit.

Assemblage de la parementure :

– Assemblez la parementure dos avec les parementures devants par les coutures d’épaule, endroit contre endroit avec 1 cm de marge de couture. Ouvrez les coutures au fer et surfilez tout le bord extérieur de la parementure.

– Surjetez la ligne d’encolure des devants et du dos, ce surjet vous servira de repère pour coudre le ruban dentelle (étape suivante).

Si vous n’avez pas de surjeteuse, vous pouvez utiliser un point de surjet ou un point zigzag sur votre machine à coudre.

 

Vous allez maintenant coudre le ruban dentelle sur toute la longueur d’encolure :

– Positionnez le bord du ruban dentelle contre le surjet, ce qui vous permet d’avoir une marge de couture plus confortable que si vous placiez directement le ruban bord à bord sur la ligne d’encolure.

– Epinglez et piquez tout le long au point droit (très droit ;)) sur le bord du ruban.

 

Assemblage de la parementure et de la blouse : commencez par marquer les milieux dos parementure et pièce dos.

– Puis, positionnez la parementure et l’encolure endroit contre endroit en faisant correspondre les milieux dos et les coutures d’épaules.

– Epinglez tout le long et coudre l’ensemble avec 1 cm de marge de couture.

 

 

 

 

 

 

 

 

– Retournez la parementure à l’intérieur du vêtement. Repasser délicatement et réalisez une sous piqûre à 3 mm de la couture d’assemblage sur l’endroit. La sous piqûre pique ensemble la parementure et les valeurs de couture. C’est une couture de maintien qui permet de maintenir la parementure en place vers l’intérieur du vêtement.

 

– Pour finir et pour assurer une jolie finition, vous pouvez aussi réaliser une surpiqûre sur l’endroit de la blouse au niveau de l’encolure.

La surpiqûre aura pour fonction de maintenir en place le tissu pour qu’il ne forme pas de volume au niveau de la dentelle, cette étape n’est pas obligatoire, à vous de voir en fonction de votre tissu si elle est nécessaire ou pas.

Pour le choix du fil, utilisez un fil assorti à votre tissu ou un fil contrastant pour un effet décoratif. Pour ma part, j’ai choisi un fil doré assorti aux pois.

– Effectuez votre surpiqûre au point droit tout le long à environ 3 mm du pli du tissu, vous pouvez allonger légèrement la longueur de votre point et adapter la tension du fil si besoin.

Voilà! C’est fini pour la partie encolure, maintenant à vous de suivre le tuto de la blouse Eugénie pour finir votre ouvrage…

Jolis détails : pour les ourlets des manches, je n’ai pas choisi la méthode classique, j’ai réalisé des ourlets invisibles à la main, je trouvais cette finition plus jolie sur le tissu mousseline.

Même chose pour l’ourlet du bas sauf que j’ai ajouté le ruban dentelle, mais ça, ce sera le thème d’un prochain article de blog parce que là, il n’y a plus de place! 😉

Bonne couture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *